Rédaction de FAQ
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Les Foires Aux Questions ou Frequently Asked Questions sont une partie essentielle de votre documentation ! Elles permettent à vos utilisateurs, prospects et clients, de comprendre ce que vous faites, le fonctionnement de votre produit et votre méthodologie de travail.
Des FAQs bien répertoriées et accessibles auront pour effet de décharger votre service-client et d’augmenter la satisfaction de vos utilisateurs ! En plus de générer un bon référencement de votre site internet, elles permettent d’augmenter le trafic par la production de contenus de qualité.
Définitions de la rédaction technique
La documentation technique est l’ensemble des contenus écrits, visuels, multimédia mis à disposition de l’utilisateur afin d’utiliser un produit ou des services.
L’information technique peut se retrouver sous différents types de documents et différents supports physiques. Cela va du dossier technique réglementaire au format PDF, au mode d’emploi papier imprimé. Cela peut être également des stickers d’avertissement collés sur une machine ou encore une infographie, une aide en ligne visible sur un téléphone portable ou un ordinateur ainsi que des tutoriels vidéos ou des chatbots qui vous livrent l’information directement.
Objectifs de la rédaction technique
La documentation technique sert à aider, convaincre, diffuser, informer l’utilisateur sur un produit ou des services. On la retrouve dans différentes situations :
- En cas de problèmes ou de questions lors de l’utilisation d’un produit ou de services, elle permet à l’utilisateur final d’être autonome pour résoudre son problème
- A la première utilisation, la doc technique permet d’adopter un produit plus rapidement
- Lors du lancement d’un nouveau produit sur un nouveau marché ou à l’etranger: la production d’un dossier technique pour une certification réglementaire ou alors la production de documents dans la langue du pays cible
- Elle fait partie intégrante du produit et sa qualité sur la forme et le contenu rassure le client
On est tenté de chercher uniquement un outil pour produire une documentation technique. Le professionnel déterminera quels sont les documents les plus pertinents pour vos produits et sous quels formats les proposer. Il mettra en place un process simple pour optimiser et rationaliser la mise à jour et la traduction des documents.
Processus de la rédaction technique
La première étape, c’est faire un tour d’horizon du produit avec une prise en main. Puis établir une liste exhaustive des sujets à documenter. Cette liste est revue avec le concepteur pour hiérarchiser l’information et élaguer l’information inutile pour l’utilisateur final. Un premier jet est effectué. La documentation est testée auprès d’utilisateurs novices puis est améliorée.
Pas forcément. Et le mieux, contrairement à ce que l’on pourrait penser parfois c’est de découvrir le sujet, comme le ferait un nouvel utilisateur de votre produit/de vos services. La qualité première d’un rédacteur est de se mettre à la place de l’utilisateur novice et de savoir capter chez l’expert les informations utiles pour l’utilisateur final.
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